Qu'est-ce donc ?
On pourrait rapprocher le mot Loube du provençal "loubo", la louve. Mais ce mot désigne aussi une grosse scie de bûcheron à deux mains. Et par extension, elle désigne aussi une crête de montagne en forme de dent de loup. C'est le cas de cette montagne lorsqu'on la regarde de profil, notamment depuis le sommet voisin de l'Amarron. Pour finir, nous connaissons la racine pré indo-européenne LUP- qui désigne une montagne allongée.
La montagne de La Loube se dresse au dessus du village de La Roquebrussanne, dans le prolongement oriental de la Sainte Baume et des crêtes de Mazaugues, dont elle partage la structure géologique. En effet, La Loube est une montagne de roches sédimentaires, principalement des calcaires.
Certaines parties de cette grosse masse sont même constituées de dolomies. C'est ce calcaire fait de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium qui donne par endroit ces rochers étrangement élancés que l'on peut voir sur les photos.









Thierry, le 23 octobre 2025
Bonjour, Déjà faite plusieurs fois cette belle randonnée, par contre y a t'il une histoire sur cette fameuse belle grotte des 400 moutons, où c'est juste qu'elle pouvait accueillir 400 bovins ? Merci. Thierry
Cher(e) Thierry, Bonjour, je n'en ai strictement aucune idée. Venir en ce lieu avec un troupeau parait peu réaliste. Peut-être doit-on plutôt regarder du côté des concrétions calcaires à l'intérieur qui, sous une certaine lumière, peuvent faire penser à une myriade de moutons.