La Loube

La Roquebrussanne


Qu'est-ce donc ?

On pourrait rapprocher le mot Loube du provençal "loubo", la louve. Mais ce mot désigne aussi une grosse scie de bûcheron à deux mains. Et par extension, elle désigne aussi une crête de montagne en forme de dent de loup. C'est le cas de cette montagne lorsqu'on la regarde de profil, notamment depuis le sommet voisin de l'Amarron. Pour finir, nous connaissons la racine pré indo-européenne LUP- qui désigne une montagne allongée.

La montagne de La Loube se dresse au dessus du village de La Roquebrussanne, dans le prolongement oriental de la Sainte Baume et des crêtes de Mazaugues, dont elle partage la structure géologique. En effet, La Loube est une montagne de roches sédimentaires, principalement des calcaires.

Certaines parties de cette grosse masse sont même constituées de dolomies. C'est ce calcaire fait de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium qui donne par endroit ces rochers étrangement élancés que l'on peut voir sur les photos.

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




Roger, le 18 février 2019

Bonjour, Je suis allé aux Orris, mais je n'ai pas trouvé la grotte que vous avez mise en photo. est-elle loin de la source ?

© 1999-2019 MiD