Moissac-Bellevue est un tranquille petit village du haut Var, sis entre Aups (à 5 km) et les basses gorges du Verdon (à 15 km).
La chapelle se trouve un peu à l'ouest de Moissac-Bellevue, en bordure du plateau. On peut l'atteindre depuis le village par une voie carrossable qui passe à côté des ruines d'un ancien moulin.
Qu'est-ce donc ?
Si aujourd'hui, l'édifice nous apparait esseulé au bord de sa falaise, durant le Moyen-Age elle était entourée d'habitations qui au fil des siècles se sont réduites à un ensemble de ruines très arasées.
La chapelle semble avoir été érigée au XIIè s. Elle présente un clocher-mur assez massif comparé au reste de l'édifice dépourvu de transept. Sa position en bordure de falaise, émergeant de la forêt, lui permet d'être repérable de très loin et de profiter d'une vue étendue sur les collines du Var.
Comme tout édifice encore debout, elle a fait l'objet de maints remaniements au cours des siècles, comme son aspect propret en témoigne. Le panorama depuis ces rochers porte assez loin. On aperçoit la région d'Aups et toutes les collines du Var. Une table d'orientation est la bienvenue.
Quant au village en lui-même, il mérite d'être visité car il a conservé son cachet Renaissance et recèle des édifices intéressants (église, château, demeure templière, chapelle, ruelles à arcades,...). Et toujours cette vue sur cette partie du Haut-Var.
Natie, le 04 septembre 2024
Village très calme, où il doit faire bon vivre. Dommage que la chapelle soit fermée