Parc de Villecroze

Villecroze


Villecroze est une petite agglomération sise entre moyen et haut Var, coincée entre collines et plaine irriguée. Elle se trouve à 8 km au sud-est d'Aups (par la D557) et à 20 km à l'ouest de Draguignan (par la D557 en passant par Flayosc). Le parc se trouve au nord du village, derrière les cours de tennis.

On peut garer son véhicule soit sur la place de l'église (place du marché aussi), soit un peu plus haut près du terrain de jeu municipal.

Qu'est-ce donc ?

Villecroze est un de ces petits villages qui font le charme du Haut-Var. Blotti au creux d'une colline faisant face à une plaine, il bénéficie d'une exposition au soleil propre à repousser en hiver les frimas descendus des Alpes tout proches.

Le parc de Villecroze s'étend sur deux hectares au pied des collines calcaires dans lesquelles ont été aménagées des grottes. Il recèle nombre d'essences rares et d'autres plus communes (arbres, arbustes, plantes) à notre région. Il y fait bon flâner ou encore discuter sur les bancs disposés un peu partout à l'ombre des grands arbres. Durant les saisons humides, une cascade d'une dizaine de mètres tombe tel un voile le long de la paroi calcaire de la colline et poursuit sa route dans le canal qui traverse le parc.

A droite de cette chute s'étirent les habitats troglodytiques. Ces grottes ont d'abord été creusés et façonnées par l'eau s'infiltrant dans le coeur de la roche, érodant par endroit le calcaire et déposant ailleurs des couches de tuf aux formes biscornues. Elles ont par la suite été aménagées par l'homme durant la seconde moitié du XVIè s. à l'initiative du seigneur de Villecroze. On accède aux étages supérieurs par d'étroits et raides escaliers sculptés à-même la roche. Une partie du complexe peut être visité moyennant quelques sous. On pourra y voir des salles intérieures, des colonnes calcaires formées par le suintement de l'eau depuis le plafond ainsi qu'une source.

A côté

Au nord de Villecroze, à mi-chemin sur la route qui relie ce village à celui de Tourtour, se trouve la cascade de la Baume qui pleut gentiment dans un univers chaotique de tuf et de mousses, juste à côté d'une grotte (d'où le nom du site) creusée par les eaux de ruissellement.
ATTENTION : la grotte se situe dans une propriété privée dont l'accès est bien entendu interdit sans l'accord des propriétaires. Une barrière en défend l'accès.

les photosvoir la carte

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla carte

photoscarte

© 1999-2018 MiD