N-D de Bon Secours

Fox-Amphoux


Pour découvrir la chapelle dédiée à N-D de Bon Secours, il faut d'abord monter au vieux Fox-Amphoux. On atteint ce village au départ de Brignoles, par exemple, en passant par Barjols puis en empruntant la D560 (direction Cotignac) et la D13. Une fois sur le territoire de la commune, il faut se rendre sur la colline du vieux village, et non dans le nouveau village dans la plaine.
On atteint la chapelle en 10-15 minutes de marche : après avoir laissé sa voiture au parking, il faut repérer un petit sentier qui démarre au bout de celui-ci, sur la gauche. Un peu casse-g..., il descend en plusieurs lacets sous une agréable et fraîche frondaison. Les rochers sont recouverts de mousse. Les feuilles mortes jonchent le sol. Le chemin caladé présente une usure importante, ce qui montre l'ancienneté des lieux.
Un oratoire, puis un calvaire, et on atteint un croisement où arrivent deux sentiers venant de la plaine. C'est là que se trouve la chapelle, sur votre droite, dans la paroi rocheuse : une grotte-chapelle.

Qu'est-ce donc ?

Le village de Fox-Amphoux a conservé en partie son caractère médiéval, remarquable notamment grâce à l'ancien prieuré reconverti en auberge, attenant à l'église. Le cachet est très agréable. Le parvis de l'édifice est ombragé par un majestueux micocoulier de plus de 450 ans.

La grotte de N-D de Bon Secours, aménagée au pied d'une falaise de tuf calcaire, est murée pour former la chapelle. Un oculus a été percé très haut, et côtoie une cloche qui ne sert plus. On regrettera l'absence d'entretien de l'édifice et une mise en valeur inexistante. Heureusement que sa situation originale et ses alentours sauvages comblent en partie l'esthétique négligée des murs. "Abandonnez-vous à moi", tel est le message que semble nous dire la Nature en ce lieu.

A l'intérieur, à travers les grilles rouillées, on aperçoit l'autel fleuri, et la voûte est constellée de petits ex-voto. Le plus célèbre est celui déposé par le Capitaine de Barras. Il fit peindre un tableau représentant une terrible tempête qui faillit le faire périr dans un naufrage au cours d'un voyage au Cap de Bonne Espérance.

Qui était ce capitaine ? le Vicomte Paul de Barras est né en 1755 à rnFox-Amphoux dans une maison contigüe à l'église. Officier dans les rnIndes, il rentre à Paris où il mène grand train en gaspillant une grandern partie de sa fortune. Lorsqu'éclate la révolution, il revient dans le rnVar pour se faire élire député. Il siège ensuite à la Convention rnnationale. Il se lie d'amitié avec Bonaparte lors du siège de Toulon rnresté royaliste. Il remonte à Paris où il occupe divers postes rnd'officier de la sûreté. Il réprime l'insurrection royaliste de 1795 ce rnqui lui vaut d'être promu à la tête du Directoire. Il conserve un train rnde vie fastueux et plus que douteux (corruption, débauche) et laisse rnBonaparte organisé son coup d'Etat en 1799. Mais ce dernier s'en méfie, rnlui ôte toute fonction politique et le contraint à s'exiler. Après de rnlongues années, Barras rentre en France où il finit ses jours loin de rntout pouvoir. Quant au Château Barras, il est situé dans la plaine et rnaccueillit uniquement son épouse car le maître des lieux préférait rnrester à Paris. C'est aujourd'hui un domaine privé. C'est son navire La rnSardine qui, en 1780, bloqua le Vieux port de Marseille suite à une rnfausse manœuvre : légende très discutable.

A côté

A presque 3 km au sud-est de Fox, perdue en pleine forêt, sommeille une petite chapelle dédiée à Saint Ulphar, imploré jadis pour faire tomber la pluie. Elle est accompagnée d'un petit oratoire. Un parcours pédestre au départ de la route D13 permet de s'y rendre sans trop se perdre dans le labyrinthe de pistes forestières. L'édifice est assez récent, sans charme, mais il représente un point d'intérêt au cours de cette balade qui pourra se terminer non loin de là par un bon pique-nique au sein d'une clairière aménagée à cet effet. (500m au nord)

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




© 1999-2019 MiD