Moulins de Régusse

Régusse


Régusse est un paisible village du haut Var, loin d'être endormi. Voisin de Moissac-Bellevue, on peut l'atteindre depuis Aups (à 10 km) par les D9 et D30 ou depuis Brignoles via Barjols et Montméyan.
Ces moulins sont situés un peu au sud du village, au milieu des champs.
L'itinéraire pour s'y rendre est simple : garer sa voiture sur le bord de la Grande rue ou à côté du boulodrome, s'enfoncer un peu dans le village et tourner à droite pour descendre la rue des Moulins.

Qu'est-ce donc ?

L'origine de ses moulins n'est pas connue avec certitude. On suppose cependant qu'ils ont été bâtis à l'initiative des Templiers (XIIè s.) qui possédaient une commanderie à Saint Maurin et une forteresse à Régusse. Ils avaient aussi des terres et des maisons dans les communes alentour (Moissac, Quinson, Montmeyan...).

Les moulins côtoient une aire de foulage, offrant ainsi aux paysans tout ce dont ils avaient besoin sans avoir à faire de longs voyages : champs, foulons, moulins.
A l'état de ruine il n'y a pas si longtemps, ils ont retrouvé leur éclat d'antan en 1995 lorsque est entreprise leur restauration. L'un a récupéré ses ailes, l'autre abrite un petit musée de la vie rurale (se renseigner auprès de l'office du tourisme).

L'ensemble est sis dans un cadre agréable et entretenu. Chaque premier week-end d'août est organisée la "Fête des Moulins".

les photosvoir la carte

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla carte

photoscarte

© 1999-2018 MiD