Pour se rendre sur la butte où trône la chapelle N-D de la Vière, il faut emprunter la route qui part du village de Carnoules et se dirige vers le cimetière. Elle se poursuit vers l'ouest au pied d'une colline puis bifurque vers le nord en escaladant un vallon. Arrivé en haut, on se retrouve à un carrefour de pistes. On peut laisser sa voiture là et continuer à pied en direction du sud-ouest. Un chemin s'engage sur la gauche et mène au site de Château-Royal / N-D de la Vière.
Le sanctuaire dédié à N-D de la Vière, aussi dénommé N-D de Bon Secours, a été érigé au début du XIXè s. par le curé de l'époque. Celui-ci désirait remettre la main sur l'église de Château-Royal, N-D des Eyssies (on retrouve cette dénomination accolée à la chapelle Sainte Philomène de Puget-Ville), qui avait été achetée par un particulier au moment de la révolution. Or ce dernier s'obstina à refuser de vendre cet édifice et le laissa tomber en ruines. Déçu par une telle méchanceté, le curé entreprit d'ériger la chapelle que l'on voit de nos jours. Elle fut par la suite un haut lieu de pèlerinage comme en témoigne l'hôtellerie en ruines qui la jouxte.
Le nom de Vière pourrait (je dis bien "pourrait") venir du laurier-tin fréquent dans notre région. Cet arbuste est aussi appelé viorne, du latin viere signifiant "lier" car on utilisait ses rameaux souples pour confectionner des fagots et de la vannerie. Il n'était pas rare que l'on attribue au sanctuaire un nom d'arbre caractéristique de l'endroit où il a été érigé. Mais on remarquera aussi d'autres sites nommés ainsi, notamment les villages primitifs abandonnés (Vière d'Ongles, de la Rochegiron,...), le toponyme est alors à rapprocher de la notion d'ancien, de vieux.
Lorsqu'on arrive aux abords du sanctuaire, on est tout d'abord accueilli par un chantier de fouilles archéologiques et de restauration des bâtiments. Le site fort ancien n'est autre que l'antique emplacement de la commune de Carnoules. En effet, on aperçoit tout autour de nous des pans de murs, reliefs du castrum médiéval nommé alors Château-Royal (Castrum Regale dans les textes anciens).
Ces ruines dorment ainsi depuis de nombreux siècles, car le site fut déserté à la fin du XIVè s. à la suite d'un terrible incendie. Les habitants durent se reloger dans le village voisin de Pignans.
Les moines, propriétaires du castrum, eurent du mal à faire revivre les lieux, malgré une exemption d'impôt accordée par le Roi René (en 1475). Finalement, en 1520, Château-Royal fut totalement abandonné au profit du hameau dans la plaine, le Carnoules actuel.
voir les photosvoir la cartecommentaires
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.
Tous les champs sont obligatoires
Philippe, le 11 février 2023
Photographe amateur varois passionné des merveilles de notre département, je suis tombé sur cet endroit au gré de recherches bien précises pour mes balades photographiques et quelle beauté cet endroit.. Déjà, ce panorama sur notre magnifique massif des Maures. Et que dire de ruines et de la chapelle elle-même. Je recommande fortement cette promenade et la découverte de ces vertiges d'un autre temps ... Tout simplement SUBLIME.
Daniel, le 11 juin 2022
Prendre le chemin du castrum. Demandez à waze, il connaît. Les ruines du château sont imposantes et la vue est magnifique. On voit la mer lorsqu'on regarde vers le Coudon.
Viviane, le 12 juillet 2020
Pour notre part on a jamais trouvé la route a. Refaire mdr
Sylviane, le 21 mai 2020
Nous avons fait la randonnée au départ de Carnoules jusqu'à Notre Dame de la Viere. Une très belle randonnée avec à l'arrivée un superbe panorama. Peu de ruines mais site très intéressant et agréable
Cris et Flo, le 18 février 2019
Tout simplement magnifique , une vue à coupée le souffle et des ruines qui racontent une histoire
Claude, le 04 novembre 2023
Très jolie balade, balisage suffisamment clair tout au long du parcours. Partez du centre de Carnoules à pieds, laissez cette nature sans véhicules, le calme qui y règne en vaut la peine. Avant d'arriver au sommet de la colline, un sentier botanique vous apprendras les espèces locale. Puis vous tombez sur les 1ère ruines. Plus vous avancez, et plus il y en a. Un régal pour les amoureux de vielles pierres. Le retour se fait soit par le même chemin, ou en suivant le balisage qui vous fait faire une boucle. Comptez 2 h pour faire le tour, ou plus si vous prenez le temps de regarder et d'observer.