N-D de Bon Secours

Fox-Amphoux


Pour découvrir la chapelle dédiée à N-D de Bon Secours, il faut d'abord monter au vieux Fox-Amphoux. On atteint ce village au départ de Brignoles, par exemple, en passant par Barjols puis en empruntant la D560 (direction Cotignac) et la D13. Une fois sur le territoire de la commune, il faut se rendre sur la colline du vieux village, et non dans le nouveau village dans la plaine.
On atteint la chapelle en 10-15 minutes de marche : après avoir laissé sa voiture au parking, il faut repérer un petit sentier qui démarre au bout de celui-ci, sur la gauche. Un peu casse-g..., il descend en plusieurs lacets sous une agréable et fraîche frondaison. Les rochers sont recouverts de mousse. Les feuilles mortes jonchent le sol. Le chemin caladé présente une usure importante, ce qui montre l'ancienneté des lieux.
Un oratoire, puis un calvaire, et on atteint un croisement où arrivent deux sentiers venant de la plaine. C'est là que se trouve la chapelle, sur votre droite, dans la paroi rocheuse : une grotte-chapelle.

Qu'est-ce donc ?

Le village de Fox-Amphoux a conservé en partie son caractère médiéval, remarquable notamment grâce à l'ancien prieuré reconverti en auberge, attenant à l'église. Le cachet est très agréable. Le parvis de l'édifice est ombragé par un majestueux micocoulier de plus de 450 ans.

La grotte de N-D de Bon Secours, aménagée au pied d'une falaise de tuf calcaire, est murée pour former la chapelle. Un oculus a été percé très haut, et côtoie une cloche qui ne sert plus. On regrettera l'absence d'entretien de l'édifice et une mise en valeur inexistante. Heureusement que sa situation originale et ses alentours sauvages comblent en partie l'esthétique négligée des murs. "Abandonnez-vous à moi", tel est le message que semble nous dire la Nature en ce lieu.

A l'intérieur, à travers les grilles rouillées, on aperçoit l'autel fleuri, et la voûte est constellée de petits ex-voto. Le plus célèbre est celui déposé par le Capitaine de Barras. Il fit peindre un tableau représentant une terrible tempête qui faillit le faire périr dans un naufrage au cours d'un voyage au Cap de Bonne Espérance.

 

Paul Barras

Qui était ce capitaine ? le Vicomte Paul de Barras est né en 1755 à Fox-Amphoux dans une maison contigüe à l'église. Officier dans les Indes, il rentre à Paris où il mène grand train en gaspillant une grande partie de sa fortune. Lorsqu'éclate la révolution, il revient dans le Var pour se faire élire député. Il siège ensuite à la Convention nationale. Il se lie d'amitié avec Bonaparte lors du siège de Toulon resté royaliste. Il remonte à Paris où il occupe divers postes d'officier de la sûreté. Il réprime l'insurrection royaliste de 1795 ce qui lui vaut d'être promu à la tête du Directoire. Il conserve un train de vie fastueux et plus que douteux (corruption, débauche) et laisse Bonaparte organisé son coup d'Etat en 1799. Mais ce dernier, égoïste et mégalo, s'en méfie, lui ôte toute fonction politique et le contraint à s'exiler. Après de longues années, Barras rentre en France où il finit ses jours loin de tout pouvoir. Quant au Château Barras, il est situé dans la plaine et accueillit uniquement son épouse car le maître des lieux préférait rester à Paris. C'est aujourd'hui un domaine privé. C'est son navire Le Sartine qui, en 1780, bloqua le Vieux port de Marseille suite à une fausse manœuvre : légendaire sardine qui boucha le port.

A côté

Le vieux Fox est un de ces petits villages perchés éloignés des grandes voies de circulations où il fait bon vivre. Ici, pas de bistrots bruyants, pas de moto qui pétarade ou de jeunes qui écoutent leur musique à fond. On s'y sent bien, tout est paisible, à l'ombre fraiche des grands arbres. L'église mérite un coup d'oeil. Son parvis est ombragé par un énorme micocoulier de plus de 400 ans. Mais il faut surtout monter au belvédère aménagé rue de la prison pour profiter d'un impressionnant panorama à 360° par-dessus les toits du village sur une bonne partie du Var et au-delà, depuis la Sainte Baume jusqu'au Pic de Bure dans le Dévoluy.

 

Chapelle Saint Ulphar

A presque 3 km au sud-est de Fox, perdue en pleine forêt, sommeille une petite chapelle dédiée à Saint Ulphar, imploré jadis pour faire tomber la pluie. Elle est accompagnée d'un petit oratoire. Un parcours pédestre au départ de la route D13 permet de s'y rendre sans trop se perdre dans le labyrinthe d'agréables chemins forestiers balisés. L'édifice est assez récent, sans réel charme, mais il représente un point d'intérêt au cours de cette balade, ainsi qu'un coin pour pique-niquer grâce aux tables qui ont été installées tout autour. Histoire de passer un après-midi dans la nature en famille très agréable !

Vous trouverez un petit musée consacré aux dinosaures (car le terroir a livré de nombreux fossiles intéressants). Il se situe dans l'ancienne Cave Coopérative, Place de la mairie, en bas au village.

Un peu de marche

Un petit circuit pédestre de quelques kilomètres a été aménagé par la communauté de communes du coin. Baptisé "Le trésor du Petit Peuple", il démarre au bord de la D32, face à la montée qui mène au vieux Fox.

Idéale pour les enfants, et les familles, cette balade vous fait cheminer sur d'agréables sentiers en sous-bois à la rencontre des curiosités installées par-ci par-là. On découvre tranquillement la nature et les plaisirs de la randonnée. On apréciera aussi les zones pique-nique et la chapelle Saint Ulphar décrite plus haut.

Lien vers de plus amples renseignements : www.provenceverdon.fr/economie-tourisme-culture/sentiers-de-randonnee-pedagogiques/sentier-de-fox-amphoux

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




Paul, le 03 juillet 2020

Le sentier "le trésor du petit peuple" est très agréable. Bravo à ceux qui ont eu cette idée. La forêt est très belle, c'est tout plat (à part la petite bosse pour monter à la chapelle). Une belle journée de pique-nique à y passer en famille !!

© 1999-2022 MiD