La Loube

La Roquebrussanne


Qu'est-ce donc ?

On pourrait rapprocher le mot Loube du provençal "loubo", la louve. Mais ce mot désigne aussi une grosse scie de bûcheron à deux mains. Et par extension, elle désigne aussi une crête de montagne en forme de dent de loup. C'est le cas de cette montagne lorsqu'on la regarde de profil, notamment depuis le sommet voisin de l'Amarron. Pour finir, nous connaissons la racine pré indo-européenne LUP- qui désigne une montagne allongée.

La montagne de La Loube se dresse au dessus du village de La Roquebrussanne, dans le prolongement oriental de la Sainte Baume et des crêtes de Mazaugues, dont elle partage la structure géologique. En effet, La Loube est une montagne de roches sédimentaires, principalement des calcaires.

Certaines parties de cette grosse masse sont même constituées de dolomies. C'est ce calcaire fait de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium qui donne par endroit ces rochers étrangement élancés que l'on peut voir sur les photos.

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




Jean Michel, le 21 octobre 2020

Je n'avais pas vu que vous répondez à nos commentaires . Bravo ! Nous y sommes retournés car le passage par la cheminée me semblait trop compliqué pour un groupe de randonneurs même aguerris mais retraités... Nous avons trouvé un autre passage ,en utilisant la vision satellite , qui nous a permis de réaliser la randonnée avec le minimum de risque ( en fait, il est tracé en bleu sur le terrain ). Il y a 2 passages, encore un peu compliqués sur 30 m, mais je vais les amener tout de même.

Jean-Michel, le 09 mars 2020

C'est l'une de mes plus belles randonnées du fait de la multitude de lieux à découvrir ;les fontaines ,la chapelle , les dolomies aux formes variées , le sommet avec son panorama grandiose ,les grottes dont celle des 400 moutons .Il faut cependant une bonne condition physique et un pas sur pour tout découvrir . Je vous encourage à effectuer cette randonnée .

Cher(e) Jean-Michel, Effectivement, la balade offre une belle variété de découvertes peu connues, mais n'est pas accessible à tout le monde en raison de ces sentiers très rocailleux. On trouve des circuits sur le site de Visorando, à réserver pour les gens ayant un bon sens de l'orientation et une bonne condition physique.

Roger, le 18 février 2019

Bonjour, Je suis allé aux Orris, mais je n'ai pas trouvé la grotte que vous avez mise en photo. est-elle loin de la source ?

Cher(e) Roger, Il ne faut pas monter à la source, mais remonter le vallon des Orris lui-même jusqu'au fond, puis prendre un sentier qui s'élève fortement sur le versant ouest des rochers puis vient lécher leurs pieds en direction du nord. C'est pas évident !

© 1999-2021 MiD