Roucas Traoucas

Le Beausset


Pour atteindre ce site, enfilons nos chaussures de randonnée et partons pour un beau circuit à travers le plateau de Siou Blanc.
Avant cela, il faut se rendre au village du Beausset, puis sortir du village par la N8 vers Cuges les Pins et rapidement prendre la petite route à droite qui monte à la carrière, direction la Gueirarde. La route s'élève en lacets ; et 800m avant la carrière, il faut prendre à gauche et garer sa voiture en bout de route devant la barrière DFCI.

Qu'est-ce donc ?

Le Roucas Traoucas, qu'es-aquo ? La traduction provençale donne "la Roche Percée". Seulement voilà, lorsque l'on aperçoit le rocher de loin, que l'on vienne par la piste du sud ou par le sentier du nord, il ressemble à un vulgaire gros cailloux bombé gris clair émergeant du maquis harassé par le soleil.

En fait, il faut s'approcher à quelques mètres pour saisir la véritable notion du Roucas Traoucas et être surpris par sa forme particulière, car alors on ne se trouve pas au pied d'un vulgaire rocher, mais d'un... éléphant. Un éléphant de pierre, car il est aussi connu sous ce nom, bien que les cartes l'appellent Roucas Traoucas.

A côté

Le plateau de Siou Blanc est une énorme masse calcaire érodé par les eaux de pluie. Cela fait des millions d'années que ces dernières dissolvent la roche un petit peu à chaque averse. Se faisant, de nombreuses crevasses se sont formées en surface, révélant la présence de plusieurs cavités et réseaux souterrains. Un peu partout disséminés sur le plateau on trouve des avens, ces trous dans le sol aux diamètres allant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs dizaines de mètres (gouffre de Maramoye).

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




© 1999-2021 MiD