Trident de Poseidon

Ramatuelle


Depuis la Croix-Valmer, prendre la D93 en direction de Ramatuelle. Abandonner celle-ci au bout de 2km pour prenre une petite route en direction de Gigaro et ses plages. Parkings en bout de route. De là, enfilez vos chaussures de randonnée. Vous pouvez atteindre le cap Lardier soit par le sentier en bord de mer, soit en prenant une piste un peu en hauteur. Puis, vous pourrez enchainer sur le cap Taillat.

Depuis Ramatuelle, prendre la D93 direction Pampelonne. Abandonner celle-ci au bout de 2km pour prenre une petite route en direction de Camarat. La suivre jusqu'au phare (parking). Un sentier débute derrière et dégringole vers le cap.

Qu'est-ce donc ?

Telles les pointes acérées du trident du dieu Poseïdon, les trois caps qui bordent au sud la presqu'île de Saint-Tropez s'étirent dans la mer en direction de l'horizon. Lardier, Camarat et Taillat au milieu, ne se ressemblent pas, mais s'ils sont uniques chacun à sa manière, ils partagent néanmoins un point commun : la nature a fait d'eux les dignes représentants de sa beauté plurielle.

 

Le cap Lardier

On accède au cap Lardier, le plus à l'ouest, par le sentier littoral ou la piste forestière qui viennent de Gigaro, au sud de La Croix-Valmer. Le cap ne se dévoile à vos yeux qu'une fois la forêt laissée derrière vous. Là, regardez, un peu en contrebas, ce gros rocher pyramidal aux parois abruptes et recouvertes de buissons épineux. Il semble vouloir se détacher de la presqu'île, mais les vagues qui viennent se briser à ses pieds l'en empêchent.

A l'ouest, la station balnéaire de Cavalaire étire ses villas et ses boutiques sous la protection du sombre massif des Maures.

 

Le cap Taillat

A l'est, par delà la paisible baie de la Brillande et le relief, tantôt sauvage tantôt égaillé de vignobles, se dessine une larme : le rocher du cap Taillat s'étire tout en longueur vers la Corse et les lointains déserts d'Arabie. Une heure de marche suffit pour le rallier depuis Lardier ; tandis qu'il ne faut qu'une demi-heure depuis le petit hameau résidentiel de L'Escalet via un agréable sentier serpentant le long des criques et de l'eau turquoise. Sa masse, bien plus imposante en raison de ses 600 mètres de long - sans compter la centaine de mètres du cordon de sable qui le retient à la presqu'île - confère à ce rocher l'image d'une tranquille et inaccessible merveille, telle une baleine à bosse que l'on aperçoit au loin et que l'on n'ose approcher de peur de violer son intimité. Il est vrai qu'à son sommet, on se prend à chevaucher un tel animal tant on se sent petit et isolé au milieu des flots.

 

Le cap Camarat

Enfin, plus ordinaire au premier abord, le Cap Camarat vaut néanmoins pour son célèbre phare qui domine toute la presqu'île et surtout pour le Rocher des Portes. Lorsque la mer est calme, on dirait une île en miniature posée délicatement sur une étoffe de soie. Habité par une véritable colonie de mouettes, c'est un château vivant qui héberge la cour et l'hôtel du roi, tout mélangés de sorte qu'on n'y distingue le fou du prince.
Des rochers saillants, une terre d'un ocre délavé et une végétation timide n'enlèvent rien au charme de cet endroit, d'autant qu'il est possible de rallier L'Escalet et les autres caps en longeant le superbe sentier littoral, entre le vert profond des pinèdes et le turquoise de la Méditerranée. Mais pour les moins sportifs, il est toujours possible de descendre depuis le phare vers la petite crique de Bonne Terrasse, au nord.

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




Virginie, le 22 janvier 2019

Merci de nous faire découvrir ces merveilleux endroits. Ca faisait des années que je n'était pas revenue sur cette partie de la côte. dommage que ça ait brûlé il y a quelques années, mais la végétation reprend le dessus peu à peu.

© 1999-2021 MiD