Les ruines du château de Valbelle se dressent sur un plateau dominant l'agglomération de Tourves. On les aperçoit lorsque l'on emprunte la N7 qui passe juste à leurs pieds. Pour s'y rendre, allons dans un premier temps à Tourves, et par les rues du villages, un circuit monte aux ruines.
C'est sur cette butte qu'au XIè s. vint se fixer la commune de Torrives après avoir quitté la butte voisine jugée trop petite : sur celle-ci, on y remarque encore les murs du castrum primitif, l'ancienne église dédiée à Saint Maurice (reconstruite au XVIIè s.) , son vieux cimetière et une statue de la Vierge au sommet d'une aiguille rocheuse posée en 1867.
Au nord-ouest du château, en bordure du village, se trouve la Vacherie, qui est l'ancienne laiterie de Valbelle (ancien bâtiment médiéval transformé par le comte).
voir les photosvoir la cartecommentaires
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.
Tous les champs sont obligatoires
Seb, le 18 mai 2021
Bonjour qu’a-t-il pu arrivé au château pour qu’il soit détruit ???
Cher(e) Seb, Bonjour, le château fut dans un premier temps réquisitionné par l'armée. Puis abandonné et inhabité, il fut rapidement saccagé par la population locale sous l'impulsion révolutionnaire. Toutes les huisseries et les belles pierres furent emportées. Livré ainsi au pillage, il ne fallut pas longtemps pour que des idiots mettent le feu à ce qui restait encore debout. Le château était déjà en ruines à la toute fin di XVIIIè s. et il servit de carrière de pierres pour les habitations de la région.
JACQUES, le 21 février 2021
Bonjour, j'ai découvert ce lieu aujourd'hui, j'en ignorais totalement l'existence, bien que dans la région depuis près de quarante ans. Lieu charmant, dommage que les bornes explicatives soient si peu nombreuses, un résumé de l'histoire de ce chateau serait le bienvenu. Et pas d'explication sur cette mystérieuse pyramide, d'ou vient elle?
Cher(e) JACQUES, Bonjour, Le comte de Valbelle était friand des monuments antiques. Il avait fait construire la pyramide dans ce but et, dit-on, il y avait fait placer la représentation d'une momie.
Manon, le 18 février 2019
Je viens de passer à côté du château et une partie est entourée d’échafaudages.
Cher(e) Manon, Oui, les murs se fragilisent avec le temps et ont besoin d'être renforcés comme ça a été fait jadis avec le corps principal.
Françoise, le 02 juin 2022
J'ai découvert enfin ce château (je connaissais bien celui de Rougiers) mais quelle "galère" pour le trouver!: aucun panneau ni indication. Vire et tourne dans les rues étroites du village. Vive le smartphone ! Ces ruines valent le coup d'être vues. Très imposantes et curieuses, avec ses vieilles pierres et les colonnades. Heureusement il reste encore une borne d'explications. Elles semblent être en réhabilitation ? Merci pour ce site. Je garde le lien.