Tours de Cotignac

Cotignac


Cotignac est un village du moyen Var. Depuis Brignoles (à 20 km), il faut se rendre au Val, puis à Montfort ou Carcès et de-là ralier Cotignac.

Qu'est-ce donc ?

Une étymologie fantaisiste fait rapprocher le nom du village du latin "cotoneum" coing. Ainsi, le nom du village désignerait la confiture de coing faite avec du moût de raisin et du coing amer. Pour plus de crédibilité, il est préférable de tirer ce toponyme du gentilice (nom) gallo-romain "Cottinius" auquel on accole le suffixe latin "-acus" signifiant "domaine de".

Construites au sommet d'une magnifique falaise de tuf (80m de haut sur 400m de large), elles dominent les toits médiévaux du village de Cotignac pour mieux les protéger.
Jadis, au Moyen-Age, elles avaient eu une vocation bien particulière. La plus petite servait de tour de guet, cependant que la grosse faisait partie du château féodal (construit au XIème s. semble-t-il par la famille de Castellane) qui trônait au sommet de la falaise.

De là-haut, la vue embrasse toute la plaine au sud qui s'étend jusqu'à Entrecasteaux et Carcès. Ainsi pouvait-on apercevoir assez tôt les troupes des envahisseurs ou, à tout le moins, les signes annonçant leur arrivée prochaine.
La grosse tour présente la particularité d'avoir un "passage secret" communiquant avec la grotte troglodytique creusée à-même la falaise. Ainsi, lors des attaques, les habitants grimpaient à la grotte puis montaient se réfugier dans les fortifications au sommet de la falaise. D'ailleurs, avant l'édification du château, au cours des siècles de terreur qui se sont étalés entre la chute de l'empire romain et la fuite des sarrasins de Provence, les gens du coin (le village à cette époque se trouvait près du prieuré Saint Martin) grimpaient vite se réfugier dans les grottes lorsque le danger arrivait.
On retrouve ce même phénomène à Cabasse avec la grotte fortifiée de "l'Oustaou dei Fado".

les photosvoir la cartevoir les commentaires

photoscarte

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l'agrandir

voir les photosla cartevoir les commentaires

photoscartevoir les commentaires

voir les photosvoir la cartecommentaires

photoscartecommentaires

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire concernant cette Merveille et à le faire partager avec les autres visiteurs du site.

Tous les champs sont obligatoires




Françoise, le 02 août 2020

D’ou Vient l’inscription d’Apollon encadre sur la falaise relative à la guerre de Troyes ?

Cher(e) Françoise, En fait, cette inscription est l'oeuvre d'un "original" qui désirait élever une sorte d'autel à la gloire du dictateur Napoléon, renommé ici Apollon.

© 1999-2022 MiD